Skip to main content

Le Kazakhstan et les Émirats arabes unis adhèrent au Forum International des Transports

La République du Kazakhstan et les Émirats arabes unis ont adhéré au Forum International des Transports (FIT), dont ils deviennent les 58e et 59e pays membres.

Le Conseil des Ministres des transports, l’organe décisionnel le plus élevé du FIT, a approuvé à l’unanimité les demandes d'adhésion des deux pays lors du Sommet annuel du FIT, qui s’est tenu à Leipzig, en Allemagne, le 1er juin.

"Le Forum International des Transports accueille à bras ouverts la République du Kazakhstan et les Émirats arabes unis comme nouveaux membres", a déclaré Gerardo Ruiz Esparza, Ministre des Transports et des Communications du Mexique, qui représentait la Présidence du FIT cette année.

Le Ministre Ruiz Esparza a ajouté :

« L'adhésion du Kazakhstan sera un atout pour le FIT. Vaste pays d'une superficie de 2.7 millions de km2, le Kazakhstan mesure toute l'importance des transports pour la société et l’économie, comme en témoignent ses investissements considérables dans le train à grande vitesse, les aéroports et les réseaux de métro. Le Kazakhstan est en particulier activement associé à la construction des liaisons de transport stratégiques du pont terrestre eurasien, ou nouvelle route de la soie. La voix du Kazakhstan va enrichir le débat sur les politiques des transports au sein du FIT ».

« Les Émirats arabes unis ont activement participé aux sommets du FIT dans le passé, et nous sommes ravis que cette participation débouche sur leur adhésion au Forum. Au cours des dernières décennies, les Émirats sont devenus un acteur majeur du secteur des transports en développant des pôles aériens et maritimes d’importance mondiale. De par leur expérience dans la mise en place d’infrastructures et leur situation géographique, au carrefour de l’Orient et l’Occident, les Émirats apporteront une contribution précieuse au FIT ».