Skip to main content

Le Coréen Young Tae Kim est élu Secrétaire général du FIT

Les ministres des transports des pays membres du Forum International des Transports (FIT) ont choisi M. Young Tae Kim comme nouveau Secrétaire général du FIT lors de leur sommet annuel tenu à Leipzig, en Allemagne, le 1er juin.

Le Forum International des Transports est une organisation intergouvernementale regroupant 59 pays membres et la seule instance mondiale dont le mandat couvre tous les modes de transport.

M. Kim, de nationalité coréenne, succédera à M.José Viegas, qui dirige le FIT depuis 2012 et dont le mandat de cinq ans prend fin le 12 août 2017.

Le nouveau Secrétaire général a commenté son élection en ces termes :

« Je remercie les ministres de m'avoir confié l'importante mission de servir le FIT. Je leur suis reconnaissant de la confiance et du soutien qu'ils m'ont accordé. Je mobiliserai mon expérience et mes capacités pour faire du Forum une plateforme plus interactive pour le plus grand bénéfice de ses pays membres. »

M. Gerardo Ruiz Esparza, ministre des Transports et des communications du Mexique, qui assure actuellement la présidence du Forum, a déclaré :

“« Grâce à sa grande expérience de plus de 20 ans dans le domaine des transports et de l’urbanisme, M. Young Tae King saura diriger avec succès le Forum International des Transports. Il a l’âme d’un chef, une expérience internationale et il est multilingue. Il fait également partie du Conseil de direction des transports du Forum International des Transports depuis 2 ans, ce qui lui apporte une solide connaissance de l’organisation. Son intérêt pour le développement durable, les technologies intelligentes et la sécurité, ainsi que son talent à s’attaquer aux questions complexes et sa capacité à travailler en équipe sont des atouts particuliers pour ce nouveau rôle. Nous sommes convaincus qu’il s’acquittera de sa tâche avec brio. »

M. Kim prend la direction du Secrétariat du FIT après une éminente carrière dans la fonction publique coréenne. Nommé Directeur général adjoint au Ministère de l'Aménagement, des Infrastructures et des Transports (MOLIT) en 2015, il a été responsable de la coordination de la politique des transports, notamment en ce qui concerne les véhicules autonomes, la réduction des gaz à effet de serre, les transports urbains, les systèmes de transport intelligents (STI) et la sécurité routière.

Après être entré au MOLIT en 1994 comme Directeur adjoint chargé des transports urbains, M. Kim a occupé plusieurs postes de directeur adjoint et de directeur, dans les domaines du logement, du bien-être, du développement urbain intégré et de la construction d'infrastructure à l'étranger. Il a également été détaché auprès de la Commission du Premier Ministre sur la réforme de l'administration en 1996 et du Comité présidentiel sur l'inclusion sociale en 2005-07. De 2010 à 2014, M. Kim a été en fonctions à Washington, D.C. en qualité de Conseiller pour la construction, les transports et les affaires maritimes auprès de l'Ambassade de la Corée.

M. Kim est titulaire d’un master en politiques publiques de l'Université nationale de Séoul et d'un master en urbanisme de l'Université de Paris-Vincennes-Saint-Denis. Il a obtenu un doctorat en sociologie politique et politiques publiques de l'Institut d'études politiques (Sciences Po) de Paris. Outre sa langue maternelle, M. Kim parle couramment le français et l'anglais, et possède des rudiments d'espagnol.

Photo de Young Tae Kim :  https://www.flickr.com/photos/internationaltransportforum/albums/72157682544886740